La ville d' Ayutthaya, appelé aussi Ayudhya , située 76 km au nord de Bangkok, peut se vanter de posséder les ruines de nombreux et superbes monuments, vestiges de l'ancienne capitale.
La ville se trouve située sur la Chao Phraya, la vieille ville se trouvant sur une péninsule formée par un méandre du fleuve, recoupé par un canal pour en faire une île.
La cité historique d' Ayutthaya, désignée à l'époque sous le nom de Phra Nakhon Si Ayutthaya, fut la capitale des thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd'hui une des principales attractions touristiques de la Thaïlande. Nombreux monuments et vestiges de l'époque peuvent être visités dans cette cité fondée en 1350 par le Roi Uthong lorsque les thaïlandais durent migrer vers le sud sous la pression de leurs voisins du nord.
Pendant la période durant laquelle Ayutthaya était la capitale, 33 rois et plusieurs dynasties se succédèrent jusqu'à ce que la cité scintillante, saccagée par les birmans en 1767, tombe en ruine et soit abandonnée.
L'étendue des ruines ainsi que les documents d'archives démontrent qu'Ayutthaya fut une des cités d' Asie du sud-est les plus prospères.
Le partie historique d' Ayutthaya est en partie constituée des ruines de ses anciens temples (ou wats). Ces ruines représentent une quinzaine de sites, dont un Bouddha couché. A l'époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc, celui-ci s'est dégradé au fil du temps et ne recouvre plus qu'une infime proportion des constructions. La pierre de construction, de couleur rouge, est aujourd'hui à nu.
Le Wat Na Phramen est le seul temple d'époque encore en état et actif de nos jours.
|