A votre service, de la préparation de votre voyage jusqu'à votre  retour thailande-assistance.com est là.


Parc historique de Sri Thep ou Si Thep

Le Parc historique de Sri Thep est située dans la province de Phetchabun, à 240 kilomètres au nord de Bangkok sur la route N° 21, environ 100 km avant Phetchabun en venant de Bangkok.
Ce parc historique n'a pas la notoriété et les monuments des grands parcs, mais sa visite vous offrira une halte détente et une promenade pleine de charme, loin de la foule.
Un petit train vous fera visiter le domaine, le guide vous fournira toutes les explications nécessaires.

Prang Song Phi Nong Prang Song Phi Nong

Le royaume Dvâravatî déclina vers le XIe  siècle. A cette époque, l'empire Khmer était devenu plus puissant et commença son expansion sur le royaume Dvâravatî. Sri Thep tomba donc sous l'influence khmère. On y trouve deux sanctuaires hindous, le Prang Sithep et le Prang Song Phi Nong, qui datent tous deux du XIIe  siècle . Plus tard, ces deux sanctuaires furent modifiés et utilisés pour le culte bouddhiste Mahayana, plus spécifiquement, pendant le règne de Jayavarman VII, aux environs du XIIIe  siècle . On ne sait toujours pas les raisons du déclin de Sri Thep. L'hypothèse la plus populaire est qu'il est dû à une grave épidémie.

Prang Song Phi Nong Prang Song Phi Nong
Le Prang Song Phi Nong est un grand sanctuaire situé à l'intérieur du complexe de Si Thep. Il est de style khmer et date à peu près du XIIe  siècle. Les villageois nomment la grande tour phi , c'est-à-dire grand frère ou grande sœur en Thaï, et la tour plus petite nong c'est-à-dire petit frère ou petite sœur.
La tour principale fait à peu près sept mètres de haut, est faite de brique sur une base en latérite et est orientée à l'ouest.
Au sud de la tour principale, on trouve une tour plus petite. À sa découverte, seule subsistait la base, mais la partie supérieure a été restaurée par le Département des Beaux Arts de Thaïlande ; on a remis en place un linteau umamahesavara, le seul linteau retrouvé complet à Si Thep.
En plus de ces deux tours, on trouve à proximité les ruines de quelques monuments plus petits. Lors de fouilles récentes, des éléments architecturaux ont été découverts, entre autres des linteaux et des piliers de pierre décorés datant du XIIe  siècle. L'un de ces linteaux représente Shiva. On a également découvert un lingam, un yoni et une représentation du taureau Nandin. Les archéologues en ont déduit qu'il s'agissait d'un sanctuaire hindouiste dédié à Shiva construit aux environs du XIIe  siècle. Cependant, le lingam, le yoni et le taureau Nandin étaient enfouis sous le bâtiment, ce qui semble indiquer la période de transition entre l'hindouisme et le bouddhisme Mahayana, pendant le règne de Jayavarman VII (1181-1217), souverain de l'empire khmer.
Linteaux
Linteaux
Linteaux
Le Prang Si Thep est un sanctuaire de style khmer. C'est une grosse tour située derrière le Prang Song Phi Nong et dont la base est à 1 mètre au-dessus du sol.
Le style du Prang Si Thep se compose d'une base en latérite et de quatre portiques. Le corps principal de la tour et son toit sont en brique, les restes du prang culminent aujourd'hui à 12 mètres. La tour ne comprend qu'une entrée, côté ouest, les autres étant de fausses portes. à l'origine, le portique nord menant à la tour, devait être couvert d'un toit de bois. Flanquant l'avant de la tour principale, on trouve deux bibliothèques ou bannalais.
La base centrale devant la terrasse est prolongée par une chaussée cruciforme qui mène vers le niveau inférieur. Au bout de la chaussée, on trouve quelques reliefs d'une tête de naga. Des têtes de nagas se trouvaient sans doute à chaque extrémité de la chaussée, cette chaussée constituant ce qu'on appelle un pont de nagas , symbolisant le lien entre le ciel et la terre. Un peu plus loin, vers le Prang Song Phi Nong, on trouve un mur de latérite sur un ensemble de socles appartenant à diverses structures.


Le Prang Si Thep date des XIe-XIIe siècles, d'après les linteaux trouvés sur place.
Prang Song Phi Nong La tour du Prang Si Thep
On découvrit également, à une profondeur de trois mètres, cinq squelettes humains, le squelette le plus complet étant celui d'une femme allongée, la tête vers le nord, à proximité, des ornements, des armes de métal et de la vaisselle. Deux squelettes sont incomplets, les autres ossements sont dans des jarres situées légèrement au-dessus du premier squelette. Ces squelettes sont les témoins de rituels mortuaires préhistoriques, antérieurs à l'adoption du bouddhisme, il y a environ 2000 ans.
restes humains
restes humains
Plan des fouilles
(source principale Wikipédia) ï

La Thaïlande


Bangkok


River Kwaï



Ayutthaya



Chiang Mai



Les cités khmères
en Isan

 

Si Thep


Balades
en Asie
du Sud Est

 

Vie et traditions


Annonces immobilières, petites annonces en Thaïlande

Accueil Thaïlande Pattaya Assistance Nos liens utiles