A votre service, de la préparation de votre voyage jusqu'à votre  retour thailande-assistance.com est là.


Sukhothai
Sa cité historique

Sukhothaï, signifiant «L'aube de la Joie», fut le premier royaume des Thaïs, formé après que les forces thaïes poussent en débâcle les Khmers en dehors de la ville, alors un poste frontière de l'Empire Khmer, et l'établirent comme leur capitale en 1238. Le premier fils du Roi, Ramkhamhaeng Le Grand, accéda au trône en 1278 et régna pendant quarante ans.

Un fin guerrier, le Roi Ramkhamhaeng le le Grand fit de Sukhothaï un royaume fort et étendu qui comprenait de nombreuses terres constituant de nos jours les pays voisins.
Sukhothai, parc historique. Sukhothai, parc historique. Sukhothai, parc historique. Sukhothai, parc historique.
agoda c'est 28 hôtels à Sukhothai,
en savoir plus..

Le règne de Ramkhamhaeng le Grand fut prospère et paisible, tel que mentionné sur une pierre bien connue des Thaïs. «Le Royaume de Sukhothaï est bon. On trouve du poisson dans l'eau et du riz dans les rizières. Le souverain ne prélève pas d'impôts sur le peuple qui voyage le long des routes ensemble, menant leurs bœufs sur la route pour vendre et montant leurs chevaux sur la route pour acheter. Quiconque souhaite faire le commerce des éléphants, qu'il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce des chevaux, qu'il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce de l'argent ou de l'or, qu'il fasse»

Un accomplissement important de son règne fut la réforme de différentes formes de l'alphabet khmer en un système adapté à l'écriture du thaï. L'alphabet inventé par le Roi en 1283 est essentiellement le même utilisé de nos jours.

Le Roi Ramkhamhaeng le Grand encouragea également la religion et la culture, et à travers ses efforts, le Bouddhisme progressa. L'inspiration de la foi donna naissance à des formes classiques de l'art religieux thaï. Les images de Bouddha sculptées durant la période de Sukhothaï, sont des trésors culturels qui transmettent un sentiment de paix et de sérénité. Huit Rois gouvernèrent Sukhothaï, dont le déclin graduel se confirma durant les deux derniers règnes. La fin du premier Royaume thaï survint en 1365, lorsqu'il fut réduit à un état vassal d'Ayutthaya, un nouveau royaume émergeant du Sud, qui devint à sont tour la capitale pour quatre siècles, précédant Bangkok.

Sukhothai, parc historique. Sukhothai, parc historique.
PARC HISTORIQUE DE SUKHOTHAI

Le parc est situé à 12 km de la ville de Sukhothaï sur l'autoroute de Tak, S'étendant sur une large superficie, les vestiges des palais royaux, les temples Bouddhistes, les portes de la cité, les fortifications, les douves, les barrages, les fossés, les étangs, et le système d'approvisionnement en eau sont préservés, grâce à la restauration entreprise par le Département des Arts en coopération avec l'UNESCO. A l'intérieur des murs fortifiés.

Wat Trapang Ngoen. Sukhothai, parc historique.
Le cœur de la cité était encerclé d'enceintes et de remparts décorés de faïence ; tout ceci constituait le centre du parc historique. L'ensemble était rectangulaire, 1300 sur 1800 mètres, avec quatre portes. Une inscription gravée sur la pierre relate que le Roi Ramkhamhaeng Le Grand orna l'une des portes d'une cloche. Si ses sujets avaient besoin d'aide, il pouvait faire sonner la cloche et le Roi apparaissait pour résoudre les disputes et faire appliquer la justice. A l'intérieur des murs se trouvent les vestiges de 35 structures. (location possible de vélo)
Sukhothai, parc historique. Sukhothai, parc historique.
Le Palais Royal s'étend au centre de la cité, entouré par une douve, et contient deux sites importants : la résidence royale et le sanctuaire royal. Ici, les célèbres inscriptions gravées sur la pierre du Roi Ramkhamhaeng Le Grand ont été mises à jour par le Roi Mongkut (Rama IV) au 19e siècle avec une partie de la pierre formant le trône appelée Manangkhasila-at.

Le Roi Ramkhamhaeng Le Grand fit édifier un trône au milieu d'une plantation de palmier à sucre où, selon sa volonté, un moine prêcha les jours sacrés du Bouddha, et le Roi menait les affaires d'Etat les autres jours. Ce trône fut par la suite transporté à Bangkok dans le Temple du Bouddha d'Emeraude.

S'étendant à l'ouest des terres du Palais Royal se trouve Wat Mahathat, le sanctuaire royal, qui est le plus grand temple de Sukhothaï avec un chedi principal d'usage (un stupa en forme de cloche) dans une forme de bouton de lotus et les vestiges du vihara (la salle des images). A la base du chedi sont assis les disciples du Bouddha en adoration, et sur le piédestal, des représentations du Bouddha assis. A l'avant de ce reliquaire, ce trouve un large vihara préservant précédemment un remarquable Bouddha assis en bronze de style Sukhothaï, qui fut fondu et placé par le Roi Lithai de Sukhothaï en 1362.

A la fin du 18ème siècle, la statue fut déplacée vers le Vihara Luang de Wat Suthat à Bangkok selon la volonté du Roi Rama I et dès lors appelée Phra Si Sakaya Muni. Devant ce grand vihara, se trouve un plus petit qui fut probablement construit durant la période Ayutthaya. Sa représentation principale de Bouddha (8 mètres de haut) fut installée à l'intérieur d'un édifice séparé.

Devant la représentation au sud, une sculpture appelée Khom Dam Din fut trouvée, maintenant conservée dans la chapelle de Mae Ya près de l'Hôtel de Ville du Vieux Sukhothaï. Au sud se tient un piédestal d'un immense chedi en escalier, dont la plate-forme la plus basse est décorée de belles figures de démons, d'éléphants et de lions chevauchés par des anges, en stuc. Une fresque murale pare ce chedi.
Wat Mahathat Sukhothai, parc historique.
Situé à l'ouest de Wat Maha That se trouve Wat Traphang Ngoen et son piédestal de forme carré, son sanctuaire principal et ses statues de Bouddha debout en stuc, déposées dans quatre niches.
Il y a un vihara devant, et à l'est de l'étang une île avec un ubosot (une salle d'assemblé consacrée). Cet édifice s'est affaissé et seul son piédestal et ses colonnes de latérite subsistent. De nombreux monuments et des paysages somptueux sont visibles à partir de cet endroit.
Sukhothai, parc historique.
Sukhothai, parc historique.
Situé au beau milieu d'un paysage extraordinaire au sud-ouest de Wat Maha That se trouve Wat Si Sawai, et ses trois prangs (Pagode de style Khmer) entourés par un mur de latérite.

A l'intérieur des murs, le viahara à l'ouest, est composé de latérite, et est séparé du prang principal qui fut édifié dans le style de Lop Buri ou le style hindou. Une trace de sculpture hindou Sayomphu à été trouvée ici, témoignant de l'origine hindou authentique du temple, plus tard converti en un monastère Bouddhiste.
Sukhothai, parc historique.
(source principale Office du tourisme Thaïlandais)
 

La Thaïlande


Bangkok


River Kwaï



Ayutthaya



Chiang Mai



Les cités khmères
en Isan

 

Si Thep


Balades
en Asie
du Sud Est

 

Vie et traditions


Annonces immobilières, petites annonces en Thaïlande

Accueil Thaïlande Pattaya Assistance Nos liens utiles