Sukhothaï, signifiant «L'aube de la Joie», fut le premier royaume des Thaïs, formé après que les forces thaïes poussent en débâcle les Khmers en dehors de la ville, alors un poste frontière de l'Empire Khmer, et l'établirent comme leur capitale en 1238. Le premier fils du Roi, Ramkhamhaeng Le Grand, accéda au trône en 1278 et régna pendant quarante ans.
Un fin guerrier, le Roi Ramkhamhaeng le le Grand fit de Sukhothaï un royaume fort et étendu qui comprenait de nombreuses terres constituant de nos jours les pays voisins.
Le règne de Ramkhamhaeng le Grand fut prospère et paisible, tel que mentionné sur une pierre bien connue des Thaïs. «Le Royaume de Sukhothaï est bon. On trouve du poisson dans l'eau et du riz dans les rizières. Le souverain ne prélève pas d'impôts sur le peuple qui voyage le long des routes ensemble, menant leurs bœufs sur la route pour vendre et montant leurs chevaux sur la route pour acheter. Quiconque souhaite faire le commerce des éléphants, qu'il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce des chevaux, qu'il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce de l'argent ou de l'or, qu'il fasse»
Un accomplissement important de son règne fut la réforme de différentes formes de l'alphabet khmer en un système adapté à l'écriture du thaï. L'alphabet inventé par le Roi en 1283 est essentiellement le même utilisé de nos jours.
Le Roi Ramkhamhaeng le Grand encouragea également la religion et la culture, et à travers ses efforts, le Bouddhisme progressa. L'inspiration de la foi donna naissance à des formes classiques de l'art religieux thaï. Les images de Bouddha sculptées durant la période de Sukhothaï, sont des trésors culturels qui transmettent un sentiment de paix et de sérénité. Huit Rois gouvernèrent Sukhothaï, dont le déclin graduel se confirma durant les deux derniers règnes. La fin du premier Royaume thaï survint en 1365, lorsqu'il fut réduit à un état vassal d'Ayutthaya, un nouveau royaume émergeant du Sud, qui devint à sont tour la capitale pour quatre siècles, précédant Bangkok. |