Le Wat Pho, le plus ancien et le plus vaste des temples de Bangkok, sera édifié au seizième siècle, durant la période d'Ayutthaya. Il sera presque entièrement reconstruit par Rama Ier en 1781, et très profondément restauré en 1839, sous le règne de Rama III. Ces derniers travaux dureront près de dix-sept années.
Le temple est situé le long de la rue Thep Bidon, celle qui aurait été empruntée par Rama I°, le 6 avril 1782. De retour du Cambodge, le souverain fera de Bangkok la capitale de la dynastie Chakri qu'il venait de fonder. Le complexe abrite des édifices religieux et un quartier de bonzes.
Le Bouddha allongé, de 46 mètres de longueur et 15 mètres de hauteur, représente ce dernier tentant d'accabler un des puissants démons et de le convaincre que son pouvoir n'est pas suprême. La statue, modelée en plâtre autour d'un noyau de briques, est entièrement recouverte de feuilles d'or. Ses sandales sont incrustées, en nacre, des 108 signes de bons augures. Le bâtiment sera construit pour couvrir le Bouddha.
L'ubosoth, édifié sous le règne de Rama Ier et considérablement agrandi sous celui de Rama III, héberge une statue en bronze de style Ayutthaya, d'un Bouddha en position de méditation. Le roi Rama Ier lui donnera le nom de Phra Puttha Devapatimok. Le socle de cette statue contient les cendres du souverain défunt, qui seront insérées sous le règne de Rama IV. Les galeries qui relient les quatre viharns à l'ubosoth abritent 394 statues dorées de Bouddha, sélectionnées parmi les 1200 qui seront rapportées à Bangkok, à la demande de Rama Ier, en provenance des temples détruits ou désaffectés durant les guerres. Les statues de pierre qui gardent les portes du Wat Pho, portant le chapeau haut-de-forme, représentent des Européens. Elles servaient de lest aux bateaux après leurs livraisons de riz en Chine.
Le complexe compte quatre grands stupas et quatre groupes de cinq stupas de taille plus modeste, reposant sur un socle identique.
Le Wat Pho héberge le centre national d'apprentissage et de préservation de la médecine traditionnelle thaïe, qui inclut les massages thaïlandais. Une école de massages est ouverte les après-midi, à l'extrémité est du complexe. Elle propose un massage traditionnel au prix de 250 baht de l'heure (150 baht pour une demi-heure). La formation, qui dure de cinq à dix jours, est facturée 7.000 baht.
|